L’année 2021 s’est terminée récemment et il est temps pour nous de revenir sur ces moments marquants pour Cultures en Ville. On remonte donc le temps pour retrouver dix point-clés de cette année 2021. 

Entre appels à projets, partenariats, initiation à la permaculture et nouveaux visages dans l’entreprise, revenez découvrir les temps forts de cette année chez Cultures en Ville. 

 Cultures en Ville, un esprit d’équipe 

Pour cette nouvelle année, il est important de revenir sur 2021 et les défis qui l’ont accompagnée.  La structuration de l’équipe a permis de dépasser avec résilience et fluidité les défis de la crise du covid et des confinements en 2020. 
Les différents pôles de l’entreprise ont intégré avec succès les outils et solutions mis en place en 2020 dans le fonctionnement durable de l’entreprise. Pour travailler efficacement dans le contexte sanitaire (télétravail, animation à distance etc).  

Ainsi, afin de réunir et souder l’équipe après une première année marquée par le virus, un week-end de team building a été organisé par le trio de fondateurs à Malleville. Ce qui a permis de donner l’horizon pour l’année 2021 et de découvrir les locaux de l’atelier bois de La Jardinière Française pour ceux qui ne l’avaient jamais vu.  

L'équipe de Cultures en Ville dans les locaux de la Jardinière Française

L’équipe de Cultures en Ville dans les locaux de La Jardinière Française

Les partenariats

2021 est aussi une année marquante avec l’arrivée de nouveaux partenariats, entre projets novateurs, chantiers livrés et suivis sur long terme. On peut citer, entre autres, des projets tel que Val Bienvenüe avec la RATP, les toitures terrasses des nouveaux bâtiments Triangle Part Dieu de la Métropole Grand-Lyon, Eiffage, Urban Lab.  
 
C’est aussi l’année de la continuité de nos partenariats, avec par exemple le WWF pour l’expérimentation des potagers scolaires avec plusieurs établissements. Mais aussi avec nos partenaires historiques, qui nous suivent depuis le début de l’aventure Cultures en Ville, tel que AgroParisTech, INRAE, l’agence de l’eau, Chartier Dalix, Les Parisculteurs ainsi que la Région Ile-de-France.  

Des appels à projets porteurs

Cultures en Ville est reconnaissante pour nos équipes dont le savoir-faire a été reconnu et validé par de nombreux appels à projets remportés cette année.
On peut citer, entre autres, le marché de la Ville de Paris en ce qui concerne la toiture végétalisée durable. Pour les quatre prochaines années, dès qu’un bâtiment de Paris – Sud aura besoin d’une toiture végétalisée, elle sera fournie par Cultures en Ville.  

Surveillez les toits, on sera là.  

Des recrutements

Un des objectifs de Cultures en Ville est aussi de fournir et partager nos expériences en agriculture urbaine avec de futurs professionnels, en accueillant et formant des stagiaires par exemple. Chaque pôle, de la construction à la communication a ainsi pu transmettre son expertise à de futurs diplômés, participer à l’orientation de professionnels confirmés ou élargir l’univers des possibles des plus jeunes de nos stagiaires 


Être formé à Cultures en Ville, c’est aussi pour certains de nos stagiaires la possibilité de rejoindre l’équipe à l’issue de leur formation. C’est ainsi que la décision a été prise d’accueillir dans l’entreprise quatre nouveaux profils. D’abord, avec Baptiste qui rejoint le bureau d’études et qui avait récemment été présenté dans un article sur la reconversion en agriculture urbaine. Ensuite, Elsa a rejoint l’équipe animation dès septembre 2021. Enfin, l’équipe réalisation s’est développée avec l’arrivée de Victor et Emmanuel.  

Sylvia

Sylvia agroforêt urbaine et comestible

Esquisse en plan de coupe de la future agroforêt Sylvia

Sylvia, c’est le nom de la future ferme urbaine de Cultures en Ville, projet lauréat des Parisculteurs 4. Après Suzanne pour la saison 2 et Cultures d’Ici pour la saison 3voici la toute nouvelle création de notre entreprise.  
Située sur le site de l’ENS Jourdan dans le 14eme arrondissement, ce projet a pour vocation de donner naissance à une agro-forêt en plein cœur de Paris, avec à terme la production de la première farine made in Paris !  
Pour plus d’informations sur ce projet, n’hésitez pas à lire notre article qui le présente dans les moindres détails, avec un suivi étapes par étapes sur nos réseaux sociaux.

Des prix et récompenses

En plus de Sylvia avec les Parisculteurs 4, Cultures en Ville s’est aussi distingué pour d’autres prix tout au long de cette année 2021.  
D’abord, avec le prix Stars et Métiers niveau régional et national en partenariat avec les Chambres de Métiers et l’Artisanat. Nous avons été nominés et récompensé dans la catégorie :  responsabilité d’entreprise sur les questions sociales et environnementales.  
Ensuite, notre entreprise a aussi été récompensée lors de la dernière cérémonie de Paris Sème. Organisé par la Ville de Paris, cet appel à projet a permis d’obtenir des financements pour trois de nos fermes urbaines. La première, Suzanne dans le parc Suzanne – Lenglen (15eme), Françoise sur le toit de la bibliothèque Françoise Sagan (10eme) et Sylvia dans le 14eme.  

Un partenariat avec Wecandoo

Sur la fin d’année 2021, une étape importante pour Cultures en Ville tient en la mise en place d’un partenariat avec la plateforme Wecandoo. L’objectif de ce partenaire est de mettre l’artisanat à portée de main pour permettre d’apprendre, comprendre, s’amuser autour d’une nouvelle activité. La ferme urbaine Suzanne a donc rejoint le site de Wecandoo et propose maintenant des créneaux tous les samedis pour des visites de la ferme et des ateliers pratiques à la découverte de l’agriculture urbaine.

Nous sommes très fiers de pouvoir travailler avec les équipes de Wecandoo dont l’objectif est de rapprocher les usagers d’activités nouvelles ou peu connues dans une visée ludique et éducative. 

2022, voilà les nouveaux

Equipe d'apprentis de Cultures en Ville

Les nouveaux de l’équipe Cultures en Ville 

À partir de Septembre 2021 et pour la nouvelle année à venir, Cultures en Ville a développé son équipe en accueillant des apprentis et alternants dans l’ensemble de ses pôles.  
Vous avez déjà pu voir passer certains visages via nos réseaux sociaux, et d’autres présentations sont à venir.  
L’objectif est de continuer à remplir notre mission de transmission et de formation dans un cadre professionnel pour nos alternants, mais aussi de pouvoir compter sur leur regard extérieur et leurs compétences fraichement acquises pour venir enrichir nos activités.

La Jardinière Française & La Ferme urbaine Suzanne  

L’année 2021 fut aussi très importante pour les deux filiales de Cultures en Ville. D’un côté, l’atelier bois de la Jardinière Française et de l’autre la ferme urbaine Suzanne. Tous deux disposent dorénavant de leur site internet propre, à retrouver ici pour La Jardinière Française et ici pour Suzanne.

Pour La Jardinière Française, cette année est surtout marquante pour l’extension des locaux de l’atelier bois, avec l’arrivée de nouvelles machines et l’installation d’un système de ventilations des poussières pour faciliter le travail de nos artisans. Cette extension a été suivie d’une inauguration en présence des élus locaux, sur laquelle de nombreux articles sont revenus (ici et ) .  

L’année fut aussi très riche pour La ferme urbaine Suzanne, avec la poursuite des travaux d’installation de la ferme. L’arrivée d’une serre permet maintenant de travailler sur l‘auto production de nos plants de culture. La construction d’une tiny house par l’Herminette et le cabinet d’architecte ChartierDalix permet maintenant des activités d’intérieures toute l’année.  Enfin, l’aménagement de deux pergolas permettent d’augmenter la capacité d’accueil de groupes mais aussi de protéger la vente des légumes des intempéries, une nouvelle fois en partenariat avec ChartierDalix.

tiny house au coeur d'une ferme urbaine

La tiny house avant la végétalisation complète de sa toiture

Cette année 2021 a été aussi l’occasion pour l’équipe de la ferme de développer ses offres. Avec le format de la vente des paniers de produits de la ferme, tous les jeudis, à venir récupérer sur place. Ainsi que la mise en place des différents ateliers disponibles via notre partenaire Wecandoo.  

L’horizon pour 2022

L’année a été très intense et riche pour Cultures en Ville qui avance déjà sur sa septième année d’expérience dans le domaine de l’agriculture urbaine. Cette nouvelle année est donc l’occasion de continuer sur cette voie. Tout en réalisant de nouveaux projets pour amener l’agriculture urbaine au cœur des villes et développer la vie sur les toits.