Le potager urbain de l’INRAE centre siège

Depuis 1946, l’INRAE mène des recherches pour une alimentation saine et de qualité, une agriculture durable et un environnement préservé. Le projet a été pensé en cohérence avec ces valeurs, c’est un lieu où les visiteurs expérimentés échangent dans un cadre de détente et de confort. Plusieurs terrasses ont été aménagées. Ainsi l’INRAE peut tester ses propres recherches directement dans le potager !

23 jardinières sont réparties sur les terrasses, associées à une prairie mellifère et des nichoirs à oiseaux. Des ruches ont également été installées par un apiculteur ; en 2018 la production de miel a atteint les 130kg. La biodiversité est valorisée pour que la faune puisse se développer en toute tranquillité.

Nous avons utilisé pour chacune de nos jardinières un bois naturel, français et durable : le châtaignier. Les végétaux plantés dans les jardinières offrent au fil des saisons des fruits, des légumes ou des fleurs comestibles, que les salariés peuvent récolter tout au long de l’année.

Les ateliers jardins sont gérés à la fois par Cultures en Ville et par les agents de l’INRAE en fonction des besoins. Les thématiques abordées sont variées : préparer les semis, boutures et plantations ; identifier les insectes et autres ravageurs ; organiser la récolte, le paillage et la taille…

  • toit végétalisé INRAE
  • potager urbain INRAE

Notre substrat, fruit d’un travail de recherche avec l’INRAE

Notre substrat est issu des recherches de l’INRAE et AgroParisTech, projet T4P dirigé par Christine Aubry. Il s’agit d’un substrat en lasagne utilisant des déchets issus du consumérisme urbain ; tels que du bois broyé, du compost de déchets verts et des déchets d’une champignonnière parisienne produisant des pleurotes à partir de marc de café et de sciure de bois provenant de la fabrication de nos jardinières.

Il est beaucoup plus productif et durable qu’un substrat classique que l’on trouve dans le commerce.

Données du potager de l’INRAE

Client

Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE)

Date

Livré en juin 2018

Surface

400 m²

Enjeux

Favoriser la biodiversité en créant des écosystèmes durables et innovants qui encouragent la vie du site à travers de nouveaux usages.