Créateurs de toitures végétalisées
vertueuses à prix accessible

définition toiture végétalisée

Définition d’une toiture végétalisée : plus qu’un jardin sur le toit

Plus qu’un simple jardin sur le toit, une toiture végétalisée est aussi un nouvel espace conquis par le citadin. Une multitude de possibilités, de la prairie fleurie jusqu’au véritable écosystème potager, peut prendre place dans ce cadre renouvelé que la nature habite.

La toiture végétalisée donne une fonction à la 5ème façade de nos bâtiments trop souvent délaissée. Elle joue dès lors un rôle de plus en plus indispensable dans le métabolisme urbain, en nous offrant une multitude de service écosystémique : rétention des eaux de pluies, lutte contre les ilots de chaleur, protection de l’étanchéité, amélioration de leur isolation et surtout en offrant un refuge propice à l’établissement d’une biodiversité riche.

toiture végétalisée pour entreprise ou particulier

Toiture végétalisée pour tous ! Particuliers, collectivités ou pour et entreprises

Cultures en ville propose des solutions à prix accessible, qui s’adaptent sur mesure aux besoins et usages de vos espaces. Notre système de végétalisation melting pot est donc profitable à tous, particulier, entreprise ou collectivité. Selon les contraintes architecturales, les réalisations peuvent aller de la simple toiture ornementale au véritable espace d’agriculture urbaine productif.
Cultivé en extensif (5 à 13 cm de substrat), le couvert, composé des vivaces, graminées et bulbeuses, est permanent, durable et nécessite très peu d’entretien. La solution semi-intensive (15 à 30 cm de substrat) autorise une plus large gamme végétale avec une diversité de floraisons ou de plantes comestibles. Enfin, les toitures intensives (plus de 30 cm de substrat) permettent la création d’un écosystème complet ou d’un potager productif.
En fonction de leur accessibilité, ces surfaces végétales peuvent côtoyer ou intégrer des zones dévolues à une autre destination : déambulation, zones techniques, production photovoltaïque, etc.

toit plat et toit en pente

Toit plat, toit en pente : les conditions pour installer une toiture végétalisée

Le complexe melting pot est un procédé de végétalisation pour terrasses et toits inclinés accessibles ou non, dont la pente n’excède pas 20% (≈ 11°). Nous sommes à-même de le mettre en œuvre sur des constructions nouvelles comme lors de travaux de réfection. Sa faible masse volumique (1,3) lui permet d’être installé sur des éléments porteurs légers et sur tous les supports : béton, béton cellulaire, tôle d’acier nervuré, bois ou dérivés, etc.
Notre bureau d’études réalise un examen préalable approfondi pour concevoir avec le client un projet conforme aux normes réglementaires en vigueur et dimensionné pour répondre à la charge disponible de la structure.

matériaux en économie circulaire

Les matériaux éco-responsables ou en économie circulaire

80% des systèmes installés aujourd’hui utilisent des matières premières non renouvelables telles que la pouzzolane ou la tourbe et participent à l’épuisement des ressources. De plus, les lieux d’extractions et de transformations sont souvent très éloignés des sites d’implantation, impliquant transport et pollution à travers l’Europe.
Cultures en ville innove en proposant un procédé unique en France, constitué de 100% de matériaux recyclés et recyclables.
Le substrat, pour les toitures semi-intensives ou intensives, est lui aussi fabriqué localement à partir de matières premières récoltées en circuit court : coquilles de moules ; marc de café ; brique concassée ; fibre de bois ; écorce. Le mélange de matières minérales et organiques offre les conditions optimales à la croissance des végétaux : une capacité de rétention en eau élevée, une bonne aération, une perméabilité nécessaire à l’évacuation des eaux excédentaires, et une grande stabilité dans le temps.
La durée de vie du substrat est de 50 ans, l’ensemble du procédé est réversible et tous les matériaux sont recyclables.

réalisation de projet de toiture végétalisée

La mise en œuvre de votre projet

Cultures en ville c’est un seul prestataire de la conception à la réalisation de votre toiture végétalisée. Grâce à notre bureau d’études, les projets sont conçus sur mesure en fonction des besoins et de l’environnement immédiat. Tous nos pôles se mobilisent jusqu’au suivi des chantier afin de vous offrir une prestation de qualité et une projection détaillée à toutes les étapes de la réalisation. Une fois achevée, notre équipe assure l’entretien des installations afin que les bénéficiaires du lieu n’aient plus qu’à profiter de leurs aménagements.
Cette maitrise de l’ensemble de la chaîne de production et d’exploitation permet le contrôle de la qualité et des délais de fabrication et d’installation. Notre assurance décennale assure la sécurité de la prestation.

accompagnement et suivi

Notre accompagnement et le suivi

Notre équipe pluridisciplinaire accompagne les projets dans la durée et assure le suivi de toutes les toitures végétalisées conçues et installées. L’entretien du système melting pot nécessite en moyenne entre un et quatre passages par an selon le rendu attendu.
Les opérations varient — suivant la solution choisie et le type de végétaux implantés — du nettoyage à la maintenance de l’irrigation automatique, du désherbage manuel à la plantation de nouveaux végétaux en passant par l’accompagnement à la culture des éventuels espaces potagers.

Nous n’utilisons aucun intrant chimique pour maintenir la fertilité de notre substrat. Tous les apports sont entièrement organiques et utilisables en agriculture biologique.

Ce suivi intégré à nos compétences assure un enrichissement continu de notre expérience et une vision à long terme. Ainsi nous pouvons proposer des projets réalistes, réalisables et durables.

Les avantages d’une
toiture végétalisée

Les avantages d’une toiture végétalisée sont multiples à toutes les échelles. Outre l’aspect esthétique de l’intégration de surfaces végétales dans un environnement minéral, le métabolisme urbain bénéficie de ses bienfaits : rétention des eaux de pluies, lutte contre les ilots de chaleur ou encore amélioration de la qualité de l’air grâce à l’absorption des poussières environnantes et la fixation du CO2 par les végétaux.

Le bâti en retire également de nombreux bénéfices. La végétalisation protège la membrane d’étanchéité contre les contraintes thermiques et mécaniques ainsi que contre les agressions des rayons UV. Elle accroit de ce fait la pérennité du revêtement. Elle réduit les déperditions énergétiques et offre un confort acoustique accru en absorbant une partie du bruit extérieur (réverbération) et en augmentant l’isolation intérieur (effet de masse).

Enfin, elle met à disposition un nouveau lieu de vie pour la biodiversité, une amélioration du coefficient de biotope et un espace naturel à disposition des propriétaires.

Une action reconnue
& subventionnée

La qualité environnementale d’un bâtiment est attestée par son aptitude à satisfaire 3 exigences : maîtriser ses impacts sur l’environnement extérieur, créer un environnement confortable et sain pour les utilisateurs, préserver les ressources naturelles en optimisant leur usage.
La solution de toiture végétale que nous proposons remplis ainsi 10 des 14 cibles attendues pour la végétalisation des toitures dans le cadre du référentiel officiel HQE -Haute Qualité Environnementale. Celui-ci propose aux maîtres d’ouvrage et aux intervenants de la construction de faire les choix les plus conformes au « développement durable » à toutes les phases de la vie du bâtiment : conception, réalisation, utilisation, adaptation et déconstruction.
S’il s’agit d’une démarche volontaire, les objectifs à atteindre s’inscrivent dans un cadre politique et législatif de plus en plus contraignant. Pour le maître d’ouvrage, c’est aussi un excellent levier pour promouvoir une approche en coût global économiquement plus rentable sur le long terme.

La végétalisation des toitures est donc une action reconnue et éligible à des aides publiques. Les taux de subvention pour l’étude et l’installation peuvent aller de 40% à 80% du montant total. Pour cela, le projet doit répondre à plusieurs. Notre bureau d’études réalise l’étude préliminaire et conçoit le projet en prenant ces conditions en compte. Enfin, Cultures en Ville s’occupe de monter entièrement pour vous le dossier de subvention.

Contribuer concrètement à la ville durable

biodiversité

Biodiversité

Végétaliser une toiture est l’occasion de recréer un véritable biotope, c’est-à-dire un habitat stable à une faune et une flore diversifiée. C’est pourquoi nous nous appuyons sur les travaux de recherche du Muséum National d’Histoire Naturelle pour développer nos solutions de végétalisation. Sur un sol riche, nous sélectionnons avec le client une variété d’espèce cultivées sur différente strate permettant offrir une abondance d’habitats et recréer différents milieux propices à l’établissement d’une biodiversité endémique et pérenne.

Lors de l’installation, le travail paysagé allie le résultat esthétique au développement d’un lieu de vie pour la nature environnante. Nos toitures végétalisées accompagnent ainsi le développement d’un nouvel écosystème urbain.

rétention des eaux pluviales

Rétention des eaux pluviales

L’artificialisation des sols est une problématique majeure dans l’écosystème de nos villes. Les toitures végétalisées font parties des moyens à disposition de l’urbanisme pour se prémunir du ruissellement des eaux pluviales et des risques d’inondation qui en découlent.

Un choix d’espèce végétales spécifique et un drainage maitrisé concourent en effet à retarder l’écoulement de celles-ci et à en réduire le volume par évapotranspiration, ce qui désengorge considérablement le réseau d’assainissement et les stations d’épuration.

lutte contre les ilots de chaleur

Lutte contre les ilots de chaleurs

Les toitures végétalisées jouent un rôle efficace de lutte contre l’effet d’îlot de chaleur généré par la concentration urbaine. En effet, outre l’amélioration de l’isolation des bâtiments, le couvert végétal réduit les réflexions thermiques et les radiations solaires. Et grâce à l’évapotranspiration des plantes, l’air ambiant s’humidifie, ce qui fait chuter la température.

Le choix des végétaux revêt une importance capitale vis-à-vis de ces phénomènes. Nos systèmes de végétalisation issus de nos connaissances agronomiques autorisent la mobilisation d’une grande diversité d’espèces plus efficaces dans cette lutte que celles utilisées dans les procédés classiques. Nos systèmes sont ainsi plus à même de contribuer à l’amélioration du microclimat urbain.

Nos collaborations