Création de
potagers urbains

aménagement potager ville

Nos aménagements potagers : une création spécifique

Cultures en Ville transforme des espaces urbains en écosystèmes potagers productifs, ludiques et esthétiques. Ces nouveaux lieux de vie sont créés pour répondre spécifiquement à vos besoins et à vos attentes. Nous vous associons à l’élaboration du projet pour ajuster l’aménagement au plus près des usages. Fabriqués sur mesure, nos installations s’adaptent à tous les espaces. Découvrez avec nous les propriétés de vos potagers ainsi que notre agriculture urbaine low tech respectueuse de l’environnement. Nous vous guidons ensuite pour sélectionner la palette végétale comestible que vous planterez en étant accompagné par notre équipe. Le potager est donc créé, il vit ! Il peut être animé et entretenu durablement selon vos envies et besoins.

potager en zone urbaine

Les potagers en zone urbaine et milieux contraints : un savoir-faire particulier

L’agriculture urbaine nécessite un savoir-faire particulier, c’est un nouveau métier d’être agriculteur urbain. C’est une activité transversale qui croise des expertises, des disciplines et des compétences hybrides entre l’ingénierie et la gestion complète de projet d’urbanisme, les apports des sciences et techniques agronomiques, l’approche design, la construction, la gestion technique et logistique, l’aménagement d’espaces paysagers, l’horticulture, l’animation, la pédagogie, l’événementiel et la communication. Cultures en Ville est une entreprise pionnière de ce secteur émergent, qui bénéficie d’une vision désormais enrichie de nombreuses expériences de sites réalisés  bénéfique à toutes les dimensions d’un projet. Nous maitrisons toute notre chaine de production et d’exploitation, et restons aussi un partenaire actif de la recherche appliquée en sciences du vivant et de l’environnement dont nous sommes issus – AgroParisTech et INRAE – afin de conserver notre capacité d’innovation.

Nos équipes pluridisciplinaires mettent en œuvre leur habileté technique pour concevoir et construire sur mesure des jardins sur les toits résilients. Leur appétence pour l’aménagement est mise au service de l’usages d’un nouvel espace de vie esthétique et pratique. Enfin notre expertise agronomique permet de tirer le plus haut rendement possible des espaces de cultures.

exploitation en permaculture

Exploitation en permaculture

L’exploitation des potagers suit les principes issus de la permaculture. Les plantes sont étagées, en surface pour profiter de chaque rayon de lumière, et dans le sol pour créer un réseau de racines denses mais sans concurrence entre les espèces.
Notre expertise dans l’association et la rotation des cultures favorise la biodiversité afin de créer un écosystème vivant, résistant et résilient aux maladies, ravageurs et conditions climatiques. La réflexion paysagère et la variété des plantes que nous sélectionnons offrent autant d’habitats variés pour héberger pollinisateurs et auxiliaires assurant un bon équilibre des sols. Nous n’utilisons aucun intrant chimique pour amender les cultures, tous nos produits sont utilisables en agriculture biologique.
Mis au point avec les partenaires scientifiques de Cultures en Ville, AgroParisTech et INRAE, notre substrat est issu à 100% de déchets urbains récoltés en circuits-court : bois broyé, compost de déchets verts, déchets de champignonnières etc. Ces couches successives reproduisent la création d’un sol de forêt par biomimétisme ce qui assure un rendement élevé et la durabilité du sol créé. Nous sommes alignés sur le plein principe de l’économie circulaire.

Le Potager urbain en entreprise, plus qu’un jardin urbain : un levier stratégique

RSE

Nos écosystèmes potagers constituent un outil idéal pour amorcer ou approfondir une stratégie RSE. En effet, l’agriculture urbaine est un levier d’action collectif efficace pour répondre aux défis contemporains, environnementaux, économiques et sociaux.

Nos aménagements incarnent des solutions concrètes pour accompagner les entreprises vers une transition écologique tout en intégrant les orientations managériales. Le jardin urbain est en effet un projet fédérateur à l’intérieur d’une organisation où la nature et le temps retrouvent une place qui a été délaissée par les contraintes de la vie moderne.

Les collaborateurs deviennent les architectes et acteurs d’un cadre de vie quotidien renouvelé dont ils peuvent être fiers, et qui apporte en outre de nombreux bénéfices à la ville. Ces bénéfices sont mesurables et peuvent servir à nourrir la tangibilité des projets RSE.

potager urbain rse
stratégie développement durable

Stratégie développement durable

Les services écosystémiques rendus à la ville sont nombreux : rétention des eaux de pluies, amélioration du climat urbain en luttant contre l’effet « ilot de chaleur », amélioration de la qualité de l’air grâce à l’absorption des poussières environnantes ou encore fixation du CO2 par les plantes et développement de la biodiversité. De plus, les bâtiments bénéficient d’une meilleure isolation thermique et la végétalisation des toits est un contrepoids important à l‘imperméabilisation des sols en favorisant la retenu des eaux pluviales sur la parcelle.

Nos solutions d’écosystèmes potagers peuvent aussi accompagner une ambition de Haute Qualité Environnementale (HQE). Enfin, l’ensemble de notre prestation s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en circuit-courts. Installer un espace d’agriculture urbaine permet donc de mettre en œuvre de manière concrète une stratégie de développement durable au sein de votre organisation ou entreprise.

Stratégie ressource humaine et communication interne

Cultures en Ville fait vivre dans la durée vos aménagements et accompagne votre stratégie de management au service des ressources humaines. Le jardin collectif est un projet fédérateur rythmé au fil des saisons par des rendez-vous pédagogiques, sous forme d’ateliers collaboratifs animés par nos équipes. Ainsi les salariés s’approprient leur nouveau cadre de vie pour l’inscrire durablement dans la destinée de l’entreprise.

Jardinage et animations favorisent dans le même temps les rencontres, l’échange et l’entraide entre des services qui ont peu d’occasion de se côtoyer, améliorant d’autant la communication interne.

Enfin, la végétalisation des espaces urbains répond au souhait de plus en plus prégnant de retrouver de la nature en ville. Les jardins suspendus offrent aux équipes une pause apaisante et une vision plus positive et inspirante de leur espace de travail.

Alimentation saine, responsable et gourmande

En France, la consommation moyenne de légumes frais se situe aux alentours de 175 grammes/jour/personne alors que les organismes de santé publique recommandent 500 grammes. Les jardins potagers sont une occasion pour les salariés d’apprendre à connaître et cultiver leurs propres fruits et légumes pour redécouvrir leur alimentation.
Les produits de nos assiettes sont tout d’abord plantés, cultivés et récoltés avant d’être dégustés. La perspective s’ouvre sur de meilleures habitudes de vie, sur le plan collectif comme sur le plan individuel : alimentation plus saine, respect des saisonnalités, consommation locale et responsable, etc.
Les récoltes sont à disposition des salariés, qui peuvent les consommer brutes, à la cueillette, se les répartir, ou apprendre à les sublimer sur place grâce à un cuisinier que nous convions lors de nos ateliers.

De plus l’évaluation dans le temps des sites aménagés permet un retour d’expérience bénéfiques à l’ensemble de nos projets. Cette expertise nous permet de proposer des écosystèmes potagers sur mesure, réalistes et fonctionnels.

Réintroduire la biodiversité en ville

Végétaliser des zones urbaines inexploitées c’est aussi générer des niches de biodiversités un peu partout. Nos aménagements sont conçus pour être de véritable écosystème. Nous nous appuyons sur les travaux de recherche du Museum d’Histoire Naturelle pour récréer un véritable biotope, c’est-à-dire un milieu constituant un habitat stable à un ensemble d’espèces végétales et animales. Le tout pour un résultat esthétique tout au long de l’année.
Le design en strates des potagers offre une abondance d’habitats pour les insectes auxiliaires de cultures et les plantes mellifère attire les pollinisateurs. Leur présence concourt à la croissance et à la bonne santé des récoltes. Cultures en villes peut mesurer grâce à un écologue la biodiversité rapportée et ainsi chiffrer l’impact positif d’une stratégie RSE.

Contribuer concrètement à la ville citoyenne et durable

Jardiner en ville

Nos ateliers collaboratifs permettent en outre de concrétiser des solutions pour la transition écologique. En effet le développement durable représente une ambition collective à laquelle les citadins peuvent adhérer grâce à l’agriculture urbaine. Cultiver son jardin c’est aussi souscrire à un mode de vie plus responsable.

Nos ateliers collaboratifs aux thématiques variés offrent la possibilité de devenir familiers des pratiques de culture écologique tout en explorant le rôle de la biodiversité dans le métabolisme urbain et les services écosystémiques rendus par la végétalisation des villes : biodiversité, biologie végétale, vie du sol, gestion hydrique, etc.

Le jardinage : une activité en vogue

Les citadins aspirent de plus en plus à pouvoir profiter de la nature au cœur de la ville. En témoigne l’essor du jardinage. Nos aménagements permettent à vos collaborateurs de profiter des bienfaits de cette activité sur leurs lieux de travail tout en acquérant des compétences utiles à domicile.
Pour débuter ou pour progresser, les modules de formations, dispensé par nos animateurs dans votre écosystème potager répondent à cette aspiration collective. Ils permettent aux apprentis jardiniers de s’approprier les méthodes, connaissances et techniques nécessaire à l’entretien d’un jardin comestible, de la conception du projet à son développement au fil des années : principe de la permaculture, design, choix des espèces, récolte des graines, semis, plantation et transplantation, compostage, etc.
Ils font également appel à des techniques de management collaboratif facilitant l’échange entre les collaborateurs.

Des écosystèmes potagers intégrés aux écoquartiers

La nature fera la ville de demain. C’est pourquoi Cultures en Ville accompagne les nouvelles urbanités que concrétisent les écoquartiers.
Déplacer les surfaces cultivées au plus proche des besoins permet d’accompagner la collectivité vers davantage de résilience. L’agriculture urbaine répond en effet à de nombreuses problématiques par les services qu’elle propose, qu’ils soient environnementaux (régulation du climat et de l’eau, création de biodiversité, captation du CO2), économiques (développement d’une économie circulaire, locale et décarbonée), alimentaires (production, sécurité des approvisionnements par le développement des circuits courts) ou sociales (insertion et emploi, bien-être physique et psychologique, alimentation saine et responsable).
Comme un trait d’union, Cultures en Ville ramène ainsi dans nos métropoles l’agriculture et ses bienfaits. Nos écosystèmes potagers sont des espaces de rencontre et de transmission des savoirs autour desquels se développe une communauté engagée pour habiter un monde durable. C’est pourquoi ils s’adaptent naturellement à l’évolution de nos vies urbaines et aux objectifs défendus par les écoquartiers.

Nos projets de potagers urbains

Potager de la RATP

Livré en 2015

Potager de La Poste

Livré en 2017

Potager de Vinci

Livré en 2018