La ferme urbaine Les Jardins de Marianne

Les Jardins de Marianne sont nés de la collaboration avec Les Maisons de Marianne, lieux de rencontre et partage et de Cultures en Ville. Les Jardins de Marianne auront à charge l’exploitation et la gestion du projet d’agriculture urbaine situé à Vauréal (95), se déployant sur 1,4 hectares. Si elle bénéficie pour la conception et la mise en place de l’expertise et du savoir-faire de Cultures en Ville, la structure sera totalement indépendante grâce notamment à l’emploi d’un maraîcher à temps plein.

Les Jardins de Marianne reposent sur 3 volets :

  1. La production alimentaire. La production constitue le cœur de l’activité des Jardins de Marianne. Réalisée selon le cahier des charges de l’agriculture biologique et selon des pratiques ancrées dans l’agroécologie, cette production connaîtra un débouché ultra local grâce à sa distribution au sein du restaurant et, via des paniers, à l’ensemble du village des Maisons de Marianne.
  2. Le lien social. En proposant dans le cadre d’un projet résidentiel, un espace de production agricole, Les Jardins de Marianne souhaitent rapprocher les humains du vivant et de la biodiversité. Les Jardins de Marianne proposeront ateliers, visites et formations directement sur la ferme.
  3. Le bien-être. Plus qu’une exploitation agricole, Les Jardins de Marianne sont un espace paysager où il fait bon vivre, ce qui constitue un axe majeur du projet. Les Jardins de Marianne permettront également de lutter contre les îlots de chaleur, de capter du carbone, de filtrer l’air et d’accueillir de la biodiversité.
les jardins de marianne vauréal

Données de la ferme urbaine Les Jardins de Marianne

Client

Les Maisons de Marianne

Date

1ère livraison
en septembre 2022

Surface

1,4 hectares

Enjeux

Création d’une ferme urbaine en gestion propre. Enjeux de production alimentaire, lien social et bien-être.