Le démonstrateur d’agriculture urbaine de la maison de la RATP

D’une surface totale de 800 m2, ce démonstrateur regroupe de nombreux éléments : culture sur substrat reconstitué hors-sol, zone aquaponique avec des écrevisses, culture de champignons, pépinière, zone de compostage, verger, zone de biodiversité et même un poulailler !

Cultures en Ville a réalisé la conception, le chantier d’aménagement d’une durée totale d’un mois et se charge de l’exploitation en lien direct avec les salariés de la RATP.

De nombreuses animations sont effectuées sur le démonstrateur tout au long de l’année avec des thématiques variées telles que les associations de cultures, la lutte contre les maladies, l’alimentation ou encore la biodiversité. Les participants repartent avec l’ensemble des récoltes produites sur site.

Ce démonstrateur a été complété avec l’aménagement d’une passerelle délaissée pour augmenter considérablement la zone de production.

Le site a aussi servi à réaliser des tests scientifiques sur la pollution des cultures et des substrats.

D’autres tests ont eu lieu pour déterminer les possibilités de recyclages des déchets de chantier de la RATP en substrat de culture. Certains se sont révélés positifs et d’autres non.

  • jardin ville ratp
  • composteur potager urbain RATP

Un potager urbain dans le cœur de Paris

Aménagé sur une grande terrasse juste en face de la gare de Lyon, il est devenu un élément clé pour les salariés qui ont une vue directe sur les cultures depuis leurs bureaux.

De plus la RATP s’en sert pour réaliser de nombreuses visites à des personnalités impliquées dans le développement durable, des ONG, associations ou encore des entreprises souhaitant elles-mêmes développer leurs propres systèmes de production.

Il s’agissait de la première opération d’agriculture urbaine pour la RATP.

La RATP étant particulièrement satisfaite de la prestation, elle a fait appel à Cultures en Ville pour l’aménagement d’autres espaces sur plusieurs de leurs sites.

Données du potager de la RATP

Client

RATP Real Estate

Date

Livré en novembre 2015

Surface

800 m²

Enjeux

Première opération d’agriculture urbaine pour la RATP et mobilisation du personnel