Le jardin thérapeutique de l’EHPAD St Jean Eudes, Fondation de Rothschild

L’EHPAD St Jean Eudes est situé au coeur d’un lieu historique, le monastère Saint Michel, dans la commune de Chevilly-Larue (Val-de-Marne).

Nous avons conçu et installé un jardin thérapeutique pour la pratique de la jardinothérapie, sur les deux terrasses de la résidence. L’aménagement a été adapté à un public à mobilité restreinte ou réduite, grâce à des jardinières hors-sol fabriquées dans notre menuiserie sarthoise. L’ensemble de l’aménagement a été pensé afin de minimiser les besoins en entretien. L’objectif était de créer un espace agréable et partiellement productif.

Une pergola vient également habiller l’espace central tout en procurant une ombre fraîche à cet espace durant la saison estivale.

Nous avons créé un potager vivace, afin de ne pas générer des charges d’entretien. Il est composé d’herbes aromatique vivaces (ciboulette, thym, romarin…) et de légumes vivaces (oignon rocambole, rhubarbe, chou d’Aubenton, artichaut…). Il est entouré par une haie basse en romarin type jardin à la française. Deux carrés de fraisiers sont répartis dans le jardin afin de permettre aux promeneurs d’en déguster durant leurs visites !

  • Potager EHPAD St Jean Eudes
  • Jardinière EHPAD St Jean Eudes

Données du jardin thérapeutique de l’EHPAD St Jean Eudes

Client

EHPAD St Jean Eudes, Fondation de Rothschild

Date

Livré en novembre 2016

Surface

500 m²

Enjeux

Mettre en place un jardin thérapeutique autour du comestible, à destination d’un public peu mobile, au coeur d’un bâtiment historique.