Cultures en Ville s’est associée à l’agence d’architecture ChartierDalix pour concevoir une tiny house végétalisée au cœur de Suzanne, notre ferme urbaine à Paris 15ème. C’est un projet qui s’inscrit dans le temps long, mêlant auto-construction et réemploi.

Un espace de rencontre entre architecture et agriculture urbaine

L’agence ChartierDalix est un partenaire privilégié de Cultures en Ville qui initie depuis plusieurs années un travail sur l’intégration du vivant et de la biodiversité dans l’architecture. Elle mène des recherches sur le concept de parois « biodiversitaires », à savoir des parois qui accueillent plusieurs fonctions (porter, isoler, nourrir) et ouvrent la voie à de nouvelles façons d’envisager le paysage urbain. Les recherches de l’agence ChartierDalix sont liées à l’acte de construire à travers la matière, la forme mais aussi les usages. 

L’ouvrage « Accueillir le Vivant : l’architecture comme écosystème » publié aux éditions Parkbooks en 2019 présente des projets en cours ou construits ainsi que leurs premiers travaux de recherche. ChartierDalix impulse un changement de paradigme en promouvant une architecture vivante et évolutive, avec les aléas que cela comporte. Introduire la nature comme élément constitutif de l’architecture implique de repenser le rapport au temps, à la fragilité et par extension les fondamentaux architecturaux. 

Afin de favoriser le développement de la faune et de la flore, les formes architecturales s’adaptent de façon à créer les conditions propices à un processus de colonisation spontanée, sans aucun entretien. À Suzanne, un système de façade durable permettra l’implantation pérenne de la faune et de la flore locales. 

Les murs sont constitués d’un ensemble de modules en bois assemblés et encastrés permettant de créer des paliers pour maintenir en place le substrat et les plantations. Par leur forme, ces éléments garantiront une continuité et des échanges dans le substrat ainsi qu’un écoulement de l’eau tout le long de la paroi. Les éléments ont été assemblés par la société Herminette, spécialisée en charpente et construction bois.

L’agriculture urbaine a toute sa place dans la façon dont ChartierDalix pense les équilibres de la ville de demain. Croiser les fonctions, multiplier les usages, superposer de nouvelles pratiques, tels sont les maîtres mots qui permettent d’imaginer un renforcement des liens du citadin avec le vivant. Conjointement, Cultures en Ville et ChartierDalix inventent des fonctions urbaines et influencent la physionomie de la ville de demain.

Le bâtiment comme support du vivant ouvre de nombreuses perspectives enthousiasmantes pour les deux entreprises. La tiny house de la ferme Suzanne est un exemple des synergies possibles entre le monde de l’architecture et de l’agriculture.

tiny house parois végétales

Les bénéfices apportés et les services écosystémiques rendus par les parois « biodiversitaires »

 Végétaliser favorise la réduction de l’effet d’îlot de chaleur, l’absorption de polluants, le rafraîchissement de l’air grâce à l’évapotranspiration des plantes, et l’absorption des eaux de pluie. 

Au-delà de ces services quantifiables, cela permet aussi de rendre l’espace urbain plus agréable, tout en garantissant la continuité du vivant en milieu dense. Mais l’installation du vivant sur les bâtiments pose la question de la physionomie de la ville de demain. Façades et toits sont alors repensés sous forme d’écorces épaisses et nourricières. Ainsi le bâtiment devient plus qu’un abri pour l’homme, il est support de nature, de culture, d’expérience. 

À Suzanne, la tiny house sert de point d’accueil pour la vente de la production, de lieu de transmission lors des ateliers et formations et d’espace de travail pour l’équipe maraichère.

fleurs mur végétal

Crédit photo : Olivier Genevoix