Dans ce nouvel article, nous revenons sur l’évolution de l’équipe Cultures en Ville, qui continue de s’agrandir en attirant des profils et savoir-faire divers. Découvrez les visages et les parcours professionnels de Baptiste, Emmanuel, Elsa, Victor et Marie !

Par une professionnalisation

Vous aviez déjà découvert le profil de Baptiste Miremont, Chef de projet paysage chez Cultures en Ville, dans un article sur la reconversion en agriculture urbaine et les différentes formations possibles pour ce domaine. 

Baptiste démarre une carrière d’auteur avant de trouver une nouvelle vocation dans l’agriculture, orientée vers le paysagisme en agriculture urbaine. Une formation qu’il suit au sein de l’école AgroParisTech. Baptiste débute son parcours chez Cultures en Ville par un stage de fin d’études au sein de notre bureau d’études, avant de l’intégrer complètement.

Baptiste Miremont

Emmanuel Burstert a également opté pour un changement de métier et rejoint Cultures en Ville en février 2021, en tant que Chef d’équipe paysagiste. Emmanuel raconte son parcours dans un article des Echos Start : « Jardinier urbain, ce nouveau métier qui pousse à une ville végétale et (un peu) agricole”.

Emmanuel Burstert

Régisseur de métier, Emmanuel s’est tourné vers l’agriculture urbaine et le paysagisme via une formation professionnalisante avec l’association Veni Verdi. Emmanuel a intégré la formation “devenir un acteur de l’agriculture de proximité” proposée par l’association. Composée de 7 modules (dont 3 éligibles au CPF), cette formation permet d’être accompagné sur un projet et offre la possibilité d’effectuer un stage.

En sortie d’école  

Elsa Kempe portrait

Elsa Kempe, c’est notre Cheffe de projet animation et formation ! Après un baccalauréat scientifique et deux années de prépa. BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), Elsa intègre l’institut AgroParisTech, établissement de référence en sciences et industries du vivant et de l’environnement.

En deuxième année, Elsa a choisi le parcours Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbains, spécialisation agricultures urbaines. 

J’étais attirée par l’agriculture urbaine avant tout pour son aspect pédagogique. Comme on est proche de l’usager, on peut non seulement fournir des produits ultra-locaux, mais profiter aussi de la proximité pour leur enseigner comment fonctionne un potager urbain.” 

Elsa rejoint l’équipe Cultures en Ville lors un stage au sein du pôle animation et formation, avec la responsabilité des publics jeunes (en collège ou dans le cadre du projet « Potagers Scolaires » du WWF par exemple).  

À la suite de ce stage, Elsa intègre l’équipe en tant que Cheffe de projet animation et formation. Elle assure le suivi des potagers chez nos clients, fait vivre les espaces et anime des ateliers thématiques auprès de ces clients. À ce jour, Elsa gère plusieurs projets d’accompagnement avec l’école Skema, l’entreprise AEW pour son bâtiment Triangle Part Dieu à Lyon, et continue de cogérer de nombreux autres projets.

Le pôle animation suit une vingtaine de partenaires différents, allant d’établissements scolaires, à des entreprises, des institutions, des collectivités territoriales, des particuliers ou des établissements de soins. 

Victor Tailliez

Victor Tailliez, 24 ans, a rejoint l’équipe Cultures en Ville en septembre 2021, comme ouvrier paysagiste qualifié.

Après un baccalauréat scientifique, Victor poursuit ses études en BTS Aménagements paysagers en alternance. D’abord dans une entreprise de réalisations paysagères et d’entretien d’espaces verts à Soissons pour des entreprises privées et des particuliers. Puis au service Espaces verts de la mairie de Crégy-lès-Meaux, où il supervise notamment un chantier de végétalisation dans le cadre de son mémoire de fin de BTS.

Ensuite, il poursuit sa formation en Licence professionnelle Aménagements paysagers à l’université d’Artois (Arras) tout en continuant d’enrichir son expérience professionnelle à la faveur d’un stage de trois mois au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris.

Il participe au développement du projet OASIS, qui consiste à lutter contre les îlots de chaleur produits par le bitume des cours de récréation dans les écoles publiques de la capitale. Victor organise et gère ainsi plusieurs chantiers participatifs et animations pédagogiques avec écoliers, enseignants, parents et élus dans les écoles Jeanne-d’Arc (XIIIe), Quatre fils (IIIe), Keller (XIe).

Après l’obtention de cette licence professionnelle, Victor rejoint l’équipe de Cultures en Ville en septembre 2021.

Une vocation 

Marie Cerinotti

Marie suit des études de langues en anglais et espagnol à la Sorbonne. Puis un master en communication où elle travaille en alternance chez un bailleur social et découvre la communication institutionnelle.
Après ces deux années d’expérience, Marie se lance à l’aventure de la gastronomie en imaginant un projet de restaurant, orienté autour des produits de saison sélectionnés en circuit court afin de valoriser le travail des producteurs locaux. Une formation aux bases de la cuisine professionnelle au sein de l’école Ferrandi à Paris vient compléter son projet.

Elle rencontre alors un torréfacteur de café de spécialité à Paris et décide de rejoindre l’équipe en tant que Responsable communication et marketing. Pendant plus de 3 ans, elle découvre la qualité de la filière du café de spécialité et le travail en direct avec les producteurs.

Lors d’un voyage au Brésil, à la découverte des plantations de petite taille (souvent des fermes familiales) c’est la révélation ! Nait alors l’envie de travailler en agriculture sur le respect des produits, des hommes et de l’environnement.  

Marie découvre alors Cultures en Ville dont les valeurs correspondent à ses envies et passions. Elle intègre l’entreprise en octobre 2020 en tant que Responsable communication et travaille depuis sur l’ensemble des projets de Cultures en Ville, ainsi que ceux de La Jardinière Française et de la ferme urbaine Suzanne.  

Et vous ?  

L’agriculture urbaine vous tente ? Vous êtes en pleine reconversion ? Et pourquoi pas vous ?  

Le domaine de l’agriculture urbaine est en pleine expansion et recrute de nombreux profils de compétences, c’est le cas pour le pôle animation de Cultures en Ville. Nous sommes actuellement à la recherche d’un contrat en CDD et d’un contrat en CDI pour des postes de Chef de projet animation et Responsable pour rejoindre notre équipe. Si l’animation vous intéresse, que vous aimez partager vos savoir-faire et connaissances, n’hésitez plus !  

Pour plus d’informations sur ces offres, et nos futures offres d’emploi, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Linkedin juste ici.