Depuis sa création il y a 7 ans, Cultures en Ville a toujours eu pour volonté de fournir un savoir-faire et un service total et complet à ses partenaires.
Que ce soit au sol ou sur les toits, notre entreprise convertit les espaces urbains en véritables jardins suspendus pour une agriculture urbaine entre savoir-faire du monde agricole et réponse aux enjeux environnementaux du XXIè siècle : nourrir le monde et développer une ville agréable et durable. 

Notre entreprise produit et participe à de nombreux types de projets tels que les potagers urbains (de particuliers ou d’entreprise), les toitures végétalisées et les fermes urbaines (notamment avec notre ferme urbaine Suzanne ou notre future agro-forêt Sylvia, sur laquelle nous avons déjà écrit). 

Nous allons donc revenir au travers de cet article sur le fonctionnement de Cultures en Ville et notre façon de travailler, de la conception à l’animation de projet, avec un focus sur nos objectifs d’économie circulaire et de circuits courts. 

Le bureau d’études

Il s’agit de la première étape de tout projet, de la pierre angulaire pour faire fonctionner l’ensemble de notre filière. Le bureau d’études, composé de Léa Durand responsable du bureau et Baptiste Miremont chef de projet paysage fonctionne en plusieurs phases. 

Les missions du bureau d’études sont multiples, cela peut passer de l’étude et la conception d’écosystèmes potagers, la conception de fermes urbaines, le conseil auprès d’acteurs multiples, à la recherche et développement en collaboration avec nos partenaires. Le bureau d’études intervient à la fois sur bâti existant avec un client (création d’un potager urbain sur une terrasse d’entreprise par exemple) ou sur un bâti non existant notamment avec des promoteurs ou architectes. Mais aussi en accompagnement de maîtrises d’ouvrages publiques comme privées, pour les aider à développer leurs propres projets d’agriculture urbain. Les projets peuvent se tenir en pleine terre, sur terrasses et sur toitures terrasses (rooftop).  

Le phasage d’un projet peut alors prendre plus ou moins de temps selon différents critères que le bureau d’études prend soin d’étudier afin qu’il soit le plus pertinent et perenne ; entre les demandes client (objectif, budget) et les contraintes (environnementales, techniques, sociales). Nous allons donc essayer de revenir de manière fluide sur ce fonctionnement.

Tout d’abord, il y a l’étude de faisabilité autour du projet pour comprendre les besoins, les contraintes et les enjeux.
Ils peuvent avoir différentes origines (environnementales, sociales, financières), notamment autour du lieu pour comprendre l’espace de plantation (pleine terre, terrasse ou toiture), la végétalisation présente, le climat, les normes d’accès et de sécurité etc.

Ensuite, il y a la conception qui peut être divisée en plusieurs phases selon la taille du projet et ses particularités. C’est pendant la conception que le bureau réalise des esquisses pour visualiser le projet et son évolution dans le temps, qui demande l’utilisation de différents outils dans la création de plans de site et la composition d’une palette végétale.

Cette phase de conception est généralement effectuée en co-conception avec le client afin de répondre le plus précisément à ses envies. 

Sylvia agroforêt urbaine et comestible

Exemple d’esquisse réalisée par notre bureau d’étude pour illustrer le projet d’agroforet Sylvia

Puis, le bureau d’études constitue le devis de chantier et l’ensemble des documents administratifs que cela demande. Enfin, notre équipe s’assure du suivi de chantier tout au long de ce dernier pour s’assurer de son bon déroulement jusqu’à la réception du chantier terminé.

La Jardinière Française – atelier bois

Dans un second temps de réalisation du projet, notre équipe à La Jardinière Française prend la main afin de réaliser l’ensemble des mobiliers, jardinières et autres installations nécessaires pour appliquer le travail du bureau d’études.  
 
La Jardinière Française est née en 2018 quand Cultures en Ville a donné naissance à son atelier-bois situé sur la commune de Le Bailleul dans la Sarthe.

dimitri atelier la jardinière française

Dimitri Moysie en pleine préparation d’un mobilier dans les locaux de La Jardinière Française

Après plusieurs années d’exploitation, les locaux n’ont cessé de s’agrandir, atteignant environ 600m² avec l’installation de nouvelles machines pour faciliter le travail de nos équipes. En une année, c’est environ 18 kilomètres de bois qui sont entrés et 1000 jardinières qui sont sorties de notre atelier.  

Un travail réalisé par Dimitri Moysie, directeur général de La Jardinière Française facilité par la volonté de Cultures en Ville de travailler selon les principes de l’économie circulaires et des circuits courts.  
 
Pour se faire, le bois utilisé par notre atelier provient uniquement de forêts dans un périmètre de 250km dans notre zone géographique, en sélectionnant du bois provenant de forêts labellisées PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières). Un programme – label privé qui promeut la gestion durable des forêts.

De plus, sur la grande majorité de nos sites et projets, mise en place ou suivis par Cultures en Ville, nos jardinières sont fournies avec du substrat T4P. Cette technologie est issue d’un programme de recherche public de nos deux partenaires AgroParisTech et INRAE qui utilise des déchets du consumérisme urbain (compost, supports de champignonnière).  

Le pôle paysagiste

Dans un troisième temps, c’est l’équipe paysagisme qui prend la main dans la réalisation du projet pour appliquer les recommandations du bureau d’études, tout en utilisant les productions de notre atelier bois.  
 
Le pôle paysagiste est encadré par Julien Andrieux, directeur technique et co-fondateur de Cultures en Ville et Emmanuel Burstert, chef d’équipe paysagiste.

Pole chantier travaux suzanne

L’équipe paysagiste de Cultures en Ville en préparation d’une pergola sur la ferme urbaine Suzanne

En se basant sur l’étude réalisée par le bureau d’études, l’équipe paysagisme prépare le chantier grâce aux différents plans et estimations, notamment en ce qui concerne les matériaux nécessaires et la répartition des différents mobiliers de La Jardinière Française.

Notre équipe met aussi en place l’ensemble du système d’irrigation nécessaire pour le site, ainsi que la palette végétale choisie.

Cette phase du projet demande une capacité d’adaptation, notamment sur des projets pour des bâtiments non bâtis qui ont pu évoluer dans leur construction.  

Le pôle animation et formation

Lorsqu’un projet est finalisé et peut être utilisé par les usagers, le pôle animation et formation de Cultures en Ville prend la main.  

L’objectif de ce pôle est de pouvoir agir comme passeur de savoirs sur les jardins qui sont des lieux de vie et de rencontre, en reconnectant les citadins à la nature et à l’agriculture rurale et en recréant du lien. Le tout en transmettant notre savoir-faire et notre vision d’une agriculture urbaine low tech et résiliente.

Ce pôle est composé de Gabrielle Prat, responsable animation et formation, et Elsa Kempe, chef de projet animation et formation, et il possède plusieurs types de missions :  

  • Accompagner des projets et faire vivre des jardins  
  • Animer des ateliers ponctuels sur nos fermes ou chez nos clients  
  • Assurer le suivi et l’entretien des projets  
  • Former  
Jardin thérapeutique atelier

Cultures en Ville produit des jardins thérapeutiques pour  des établissements de soins 

Nous allons donc pouvoir aborder ces différents types de missions qui possèdent plusieurs formes. 

En effet, notre équipe animation accompagne des projets sur des jardins aux enjeux totalement différents (entreprise, milieu scolaire, EHPAD, pied d’immeuble, etc) avec la mise en place de différentes organisations avec les usagers et d’ateliers adaptés à leurs envies. Cela peut donc aller de la transmission de compétences et l’accompagnement sur un jardin d’entreprise, à la mise en place d’objectifs pédagogiques avec des scolaires ou un projet d’établissement inclusif et permettant un levier de soin comme un travail sur les sens en maison de retraite.  

Pour les formations, l’objectif de notre équipe est de rendre compréhensible l’agriculture urbaine et ses enjeux aux plus grands nombres, que ce soit chez le client ou sur nos fermes urbaines. Ce qui permet de transmettre à la fois des outils méthodologiques et des outils classiques, autant de clés de compréhension et d’actions que les usagers pourront reproduire dans leur approche personnelle de l’agriculture urbaine.  

Et votre projet ?

Cultures en Ville, c’est donc une filière complète en agriculture urbaine entre compétences et savoir-faire afin d’assurer la réalisation de vos projets divers et variés.  
Si vous êtes à la recherche d’un partenaire pour réaliser votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.