Les plantations de tomates sont présentes dans les jardins de nombreux français. Ni trop tôt, ni trop tard, les tomates doivent être plantées au bon moment en respectant quelques consignes. Une fois poussée, comment cuisiner vos tomates du potager ? Nous allons voir dans cet article comment passer du potager à l’assiette !

La conservation de la tomate du jardin

C’est un moment important dans la saison : vos tomates du jardin ou de votre potager urbain sont enfin prêtes à être cueillies. Une fois que ce sera fait, il est conseillé de les laisser à l’air libre. En effet, la tomate est bel et bien un fruit ! Vous pouvez donc les placer dans une corbeille à fruits, hors du réfrigérateur où elles perdraient leurs arômes.

tomate potager urbain

Au moment de cuisiner vos tomates du potager, lavez-les au dernier moment et ne retirez le pédoncule qu’après les avoir rincées. Une fois coupées, les tomates doivent se consommer dans sous quelques jours.

Les propriétés de la tomate du potager

La tomate, en plus d’être facile à préparer, particulièrement fraîche et parfaite pour les salades en été, cache de nombreux bienfaits :

  • Vos tomates du potager sont très peu caloriques ! Elles peuvent donc être consommées sans modération et favorisent le sentiment de satiété, une aide considérable lorsque l’on souhaite perdre du poids.
  • La tomate est naturellement riche en eau : elle participe donc à la couverture de vos besoins d’hydratation.
  • Elle est une excellente source de fibres, riche en antioxydants et en vitamine C. Ces vertus permettent de réduire l’apparition de certains cancers et pathologies, de limiter le vieillissement du corps et des maladies associées et de stimuler le transit intestinal !

Vous avez donc bien fait de faire pousser des tomates dans votre potager !

Comment cuisiner les tomates du potager ?

Tout d’abord, si vous souhaitez peler la peau de vos tomates, faites bouillir de l’eau. Placez-y les tomates durant 15 secondes, la peau sera facilement retirée à l’aide d’un couteau.

Froide ou chaude, crue ou cuite, en sauce ou farcie, la tomate peut se cuisiner de mille et une manières ! En été, vous pouvez intégrer vos tomates du jardin dans une salade composée, comme la salade niçoise par exemple.

recette cuisine tomate jardin

Si vous préférez la cuisiner cuite, vous pouvez préparer vos tomates du potager en sauce, en accompagnement de spaghettis (Spaghetti Bolognaise), mais aussi farcies ! Pour votre préparation, vous pouvez également intégrer d’autres légumes de votre potager : les courgettes farcies sont une excellente recette qui sort du commun !

Pensez enfin aux préparations qui sortent de l’ordinaire. Cuisinez vos tomates et transformez-les en un excellent Gaspacho. Parfaite pour l’entrée, cette recette ne fera que des heureux à table !

Notre recette facile

Préparez une Bruschetta ! Après avoir grillé du pain de campagne au four, frottez de l’ail et huilez-les. Coupez ensuite vos tomates du potager en dés et ajoutez-les sur la tranche de pain. Assaisonnez avec du basilic.

Cuisiner avec les cultures de son jardin est un gage de qualité et permet d’essayer des recettes qui ne vous viendraient pas à l’esprit. Les tomates sont des fruits qui permettent de passer simplement du potager à l’assiette !